Apprendre par le mouvement





Apprendre à bouger, bouger pour apprendre ! Tout est dit...

 




Qu'est-ce que l'apprentissage par le mouvement ?

 

L'apprentissage par le mouvement est une approche éducative  qui utilise des mouvements corporels spécifiques pour améliorer nos capacités, en particulier pour "mieux apprendre". 

Dans certaines formes d'apprentissage, il existe un lien entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées.

 

Les nombreuses sources de stress générées par notre mode de vie peuvent créer chez l'enfant et l'adulte des blocages, et engendrer des difficultés pour s'exprimer, lire, écrire, mémoriser, se concentrer, se relaxer, communiquer, s'organiser... 

En effectuant des mouvements, des activités et des exercices très précis, il est possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation, l'organisation... stimulant ainsi les mécanismes de croissance et de développement.

Cette approche s'adresse à toute personne désireuse d'atteindre ses objectifs avec plus de plaisir et de facilité, en partant du principe que chacun a un fort potentiel et des défis qui lui sont propres. Elle respecte un rythme de croissance propre à chaque apprenant. Il n'y a par conséquent pas de limite d'âge. La seule limite est le désir de la personne d'aller à  la rencontre de ses réelles capacités.

 

Les objectifs  pour :

 

Les enfants

    - retrouver le plaisir d'apprendre par l'amélioration de la lecture, l'écriture,

      l'expression orale, les mathématiques, …
    - favoriser la concentration, la mémorisation, l'écoute de soi et des autres

 

Les adolescents

    - développer l'efficacité et la concentration dans le travail scolaire
    - préparer au mieux les temps d'examens

 

Les adultes

    - développer l'écoute de soi, de ses besoins
    - améliorer les capacités d'organisation, de concentration, de mémorisation

 

Pour tous

    - développer la confiance en soi, l'équilibre, le bien-être, la créativité