La PNL (Programmation neuro-linguistique)


Qu’est-ce que la PNL?

 

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche concrète et pratique qui inclut un large éventail de modèles, de techniques et d’outils pour transformer et améliorer les comportements, les capacités, les croyances, la communication, les stratégies, les états internes et physiques. Les différents termes font référence à ce qui suit :

 

Programmation : la capacité de transformer des comportements, des croyances et des états internes pour les rendre efficaces, utiles et bénéfiques.

 

Neuro : les liens établis de notre système nerveux; la façon dont nous utilisons notre corps, notre esprit et nos sens pour expérimenter et percevoir la réalité.

 

Linguistique : la façon dont nous utilisons le langage et son influence sur nous et les autres.

 

La PNL s’intéresse plus au processus, au « comment » qu’au « pourquoi ». Elle met l’accent sur le « comment faire » ou le « comment être » pour créer les changements qui nous seront favorables.

 

Deux des postulats de cette approche sont que « le corps et l’esprit sont des processus systémiques » et qu’« en changeant notre expérience de la réalité, nous changeons notre réalité ».

 

D’où vient la PNL?

 

La PNL est née à l’Université de Santa Cruz, en Californie, dans les années 70. Les recherches de Richard Bandler (psychologie) et John Grinder (linguistique) ont porté sur la modélisation des comportements, de la communication et des stratégies de grands maîtres de la psychologie moderne. 

 

La PNL aujourd’hui

 

Depuis les années 70, la PNL a connu un essor dans plusieurs domaines d’application : le coaching, la psychothérapie, l’éducation et les affaires, notamment au niveau du leadership, du management et de la vente.

Son application la plus répandue reste en coaching et en thérapie où elle participe à créer des transformations durables chez les individus dans toutes les sphères de leur vie.

 

Quels sont les avantages d’un accompagnement en PNL?

 

La PNL propose un ensemble de modèles, de techniques et d’outils très puissants qui ont fait leurs preuves. Ces outils facilitent l’atteinte d’objectifs et la résolution de problèmes. Voici des éléments de changements concrets mis en œuvre par les outils de la PNL :

 

 - Améliorer votre communication

 - Clarifier et atteindre vos objectifs personnels et professionnels
 - Visualiser et déterminer comment réaliser vos objectifs
 - Libérer les effets d’expériences négatives du passé et changer la  

   programmation pour mieux avancer vers le futur
 - Vous donner des ressources pour éliminer le doute et activer la confiance
 - Acquérir de nouveaux comportements satisfaisants
 - Gérer vos charges émotionnelles
 - Découvrir la vision et les valeurs qui vous motivent
 - Établir des stratégies pour atteindre un objectif ou résoudre une situation

   problématique ou un défi